Sông est la première bande dessinée d’Hai-Anh et de Pauline Guitton, publiée aux éditions Ankama. Présentée sous la forme de quatorze chapitres, les deux autrices composent un témoignage sensible de la mère d’Hai-Anh et de son parcours de vie bouleversé par la guerre du Vietnam. Việt Linh est aujourd’hui une réalisatrice de films, mais aura passé toute sa vie de jeune fille dans le maquis. Très jeune, elle décide de rejoindre son père et son oncle qui réalisent des reportages de guerre dans la jungle vietnamienne. Elle s’initiera au tournage et au montage cinématographique tout en se formant à la vie clandestine durant le conflit.

Récit du maquis

Les deux autrices rapportent ainsi les difficultés de Việt Linh de tenir un camp dans la jungle, la nécessité de se déplacer constamment, de se cacher pour éviter les bombardements, mais aussi comment elle a mené sa vie de jeune femme dans un environnement hostile. Elle devra également trouvé sa place dans univers hyper-masculin, face aux défiances car elle est issue d’une famille instruite et bourgeoise. Ces ressentis seront encore plus forts lorsque cela sera son tour de tenir la camera.

Pour Hai-Anh, cette bande dessinée est la captation d’un témoignage et une façon de récolter une histoire familale. Avec le dessin très doux de Pauline Guitton, elle met en case les séances de récit et les enregistrements des entretiens au cours de nombreuses rencontres (en France et au Vietnam), qui donnent lieu à des échanges parfois houleux ou chargés d’émotions. C’est l’occasion pour elle de se ré-approprier et reconstruire une histoire de famille fragmentée par la guerre et abîmée par les pouvoirs politiques (je pense au passage durant lequel la grand-mère d’Hai-Anh devait rejoindre un autre homme et simuler une vie familiale d’apparence pour des missions d’espionnage et de surveillance).

Le trait de Pauline Guitton est très moelleux et les couleurs chaleureuses. Cela apporte de la douceur dans cette histoire de vie malmenée par les événements de la guerre et par les sacrifices que Việt Linh a dû concéder. Ces mémoires se ponctuent par des faits beaucoup plus contemporains avec l’arrivée du Covid-19, ultime embuche familiale qui aura séparé un temps Hai-Anh de sa mère.


Références

Sông – Hai-Anh et Pauline Guitton
publié par Ankama éditions


Retour aux articles de blog