Planète Arédit

Publié le

Sous le titre de Planète Arédit : l’aventure Arédit-Artima vécue de l’intérieur, se cache la promesse d’un énorme ouvrage de 432 pages consacré à la maison d’édition basée à Tourcoing.

Émile Keirs­bilk fonde cette maison d’édition en 1943, en pleine occupation allemande, en publiant des livres d’images et de coloriage pour enfants. Afin de contourner l’interdiction allemande de créer des entreprises artisanales, Émile Keirs­bilk choisit le nom d’ARTIMA qui signifie ARTisans en IMAgerie. En 1945, il se convertira à la publication d’illustrés au format à l’italienne. Mais ce format s’essouffle rapidement, et l’éditeur se lancera alors dans la publication de récits dans des fascicules au format 17,5 x 23 cm. Le spectre des publications est large : espionnage, western, récit de guerre ou de sport, et plus exotique avec des histoires de pirateries ou de jungle. Il s’agissait la plupart du temps de récits complets, sans série à suivre. Chaque titre (Ardan, Atome Kid, Audax, Aven­tures Film, Aven­tures Fic­tion, Choc, Cos­mos, Com­mando, Dyna­mic, Éclair, Flash, Ful­gor, Hardy, Météor, Mys­tic, Olym­pic, Oura­gan, Panda, Foxie, Sidé­ral, Spout­nik, Tarou, Tem­pest, Témé­raire, Ven­geur, Vigor) disposait de son propre logo et les fascicules étaient reconnaissables immédiatement. La couverture était généralement colorée, avec un motif attirant, le contenu était par contre en noir et blanc.

A partir de 1955, Artima adapte des comics américains et traduit des titres comme Mystery in Space ou encore Strange Adventures, au format poche dans une collection qui leur est dédiée appelée Arédit.

En 1962, le succès n’est plus là . La maison d’édition est rachetée par les Presses de la Cité. En avril 1963, elle se renomme uniquement AREDIT et continuera de publier des bandes dessinées au format pocket. Les séries éditées sont essentiellement une partie de celles de Marvel (dont n’a pas voulu Lug) et la quasi-totalité de celles de DC Comics (à l’exception de Superman et Batman réservées à Sagédition).

Planète Arédit : l’aventure Arédit-Artima vécue de l’intérieur est l’œuvre de Benoit Bonte, dessinateur de bandes dessinées (Sherlock Holmes) et essayiste ayant fait quelques années d’apprentissage chez Aredit-Artima au début des années 80. Cette somme d’informations retraçant les coulisses de cet éditeur du Nord est co-publiée par PLG et Néofelis.

Références

Planète Arédit : l’aventure Arédit-Artima
sortie : 8 novembre 2024


Accéder à toutes les actualités
Retour aux articles de blog