Monica est une bande dessinée originale, ambitieuse et fractale. Daniel Clowes brouille les genres en mêlant les récits de guerre, de romance, d’épouvante, d’enquête, de science fiction autour du personnage de Monica, née dans le tumulte des années 70 en plein flower power. Sa quête d’identité lui fera croiser des communautés hippies déjantées, une secte bizzaroïde, des événements surnaturels et étranges.

Après moi, le déluge…

Sept après Patience, Daniel Clowes est de retour avec cette nouvelle bande dessinée, assez audacieuse sur la forme et sur la linéarité. Composé en neufs segments, on suit l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la maturité de Monica. Chaque segment se recoupe plus ou moins, ou en tout cas, parfois par touches ou par indices, telle une mosaïque. C’est surtout l’occasion pour Daniel Clowes d’aborder un style graphique différent et une approche narrative distincte à chaque segment. Ainsi, Clowes fait référence et rend hommage à des moments différents du médium comics tels que le récit horrifique à la EC Comics, les comics de guerre, la romance, le thriller. Mais forcement avec l’auteur d’Eight Ball, on peut s’attendre à une grande dose d’extravagance et d’excentricité.

Alors évidemment, la lecture de Monica demande un peu d’attention, car le récit est dense et soutenu. Si le style de Daniel Clowes ne vous plaisait pas déjà auparavant, passez votre chemin, car cet album est la quintessence de ce qu’il écrit : univers complexe, références à la culture américaine, personnages en recherche de sens. Monica n’aura de cesse de retrouver sa mère au fil des pages et des années, et cela l’amènera à croiser et rencontrer de nombreux personnages très inquiétants et hauts en couleur (certains sont bleus !). Même s’il s’en défend, Monica n’est pas autobiographique, mais l’auteur partage les mêmes années de vie que son personnage et c’est pour lui l’occasion de revenir sur et d’illustrer différentes périodes des USA.

La conclusion de cet ouvrage est elle aussi déroutante et stupéfiante, réservant une surprise de taille aux lecteurs. Daniel Clowes continue de surprendre avec cette nouvelle bande dessinée, publiée quasiment de façon synchrone aux US (pour être précis, elle est sortie chez Fantagraphics un mois auparavant sa sortie française).


Références

Monica – Daniel Clowes
publié par Delcourt


Retour aux articles de blog