Wallace Webster et Betty Jones sont deux agents américains dépêchés dans la forêt amazonienne pour retrouver un avion et leur équipage partis quelques mois plus tôt dans une mission de reconnaissance. Evidemment, comme tout point de départ de récit d’aventures, les choses ne se passent pas comme prévues et la mission de récupération les propulse dans une épopée galactique. Les agents du 102 (cellule gouvernementale issue de la zone 51) vont alors se retrouver confrontés à une machination menée par des rescapés nazis qui ont bien décidé de reprendre leur revanche sur l’histoire, à coups de fusées et de robots géants.

Spassibo, camarade !

Mené à un rythme soutenu, Webster & Jones est une jolie jonction, tout en couleurs, entre l’univers des pulps et les aventures de Spirou. Le méchant est un hommage à Zorglub et les rebondissements sont nombreux. Les personnages cassent la gueule aux nazis et c’est tout aussi jubilatoire lorsqu’Hellboy fracasse des soldats du IIIe Reich. Les péripéties s’enchaînent au cours des 104 pages de cette généreuse bande dessinée, où l’on s’amusera à retrouver quelques clins d’oeil disseminés dans les cases. C’est fun, c’est enlevé, c’est une très chouette BD !

Repoussé d’une année par Dargaud, Webster & Jones est la première bande dessinée publié de Laurent Zimny, sur un scénario de Jean-Marc Lainé. Laurent est une figure de la bande dessinée lilloise. Après une carrière en tant qu’architecte, il abandonne les plans pour les planches et se consacre au dessin pendant plusieurs années. Il réalisera plus de 300 illustrations dans un projet simplement intitulé Super. Ses créations attirent l’oeil de Mike Allred, qui utilisera deux de ses dessins dans Madman : Quarter Century Shindig, un volume célébrant les 25 ans de son personnage Madman.

Aujourd’hui, je partage la joie de Laurent Zimny de voir enfin éditée cette première BD et vous invite à découvrir les tribulations de ce commando secret, qui sort dès le 1er septembre 2023.


Références

Webster & Jones – Jean-Marc Lainé et Laurent Zimny
publié par Dargaud


Retour aux articles de blog