Jeff Lemire dessine et illustre ses propres récits (Sweet Tooth, Royal City, Essex County, Mr Nobody), mais c’est aussi un scénariste hyper prolifique, à qui l’on doit des comics, tels que Animal Man, Justice League ou encore Black Hammer. Son style, faussement simple, fait mouche pour raconter à la fois des récits héroïques et des histoires intimistes. Auteur super-actif, Jell Lemire est un vrai bourreau du scénario. Il suffit de constater le nombre de titres de comics books mensuels qu’il signe pour se rendre compte de sa constance. Après avoir composé plusieurs séries autour du thème de la famille, Jeff Lemire semble s’épanouir dans un nouveau registre : celui du fantastique et plus particulièrement l’horreur (notamment avec le Mythe de l’ossuaire, traduit chez Urban Comics). Phantom Road est une nouvelle série mensuelle éditée par Image Comics et développée avec le dessinateur espagnol Gabriel Hernandez Walta.

We’re on the road to nowhere

Dom, un conducteur de poids lours américains, parcourt des kilomètres et des kilomètres de bitume sur ces si longues routes interminables, tout en ruminant ses soucis personnels. Sa vie est ponctuée d’arrêts dans des stations d’essence usées et des diners fatigués. Au cours d’un trajet de nuit, il se retrouve sur le lieu d’un accident et vient à la rescousse d’une jeune femme hébétée. Un événement surnaturel va les propulser dans un univers parallèle très étrange où pullulent de sombres créatures humanoïdes.

Phantom Road est un road-movie qui convoque à la fois X-Files et Twin Peaks, mais où l’on croise des zombies au teint minéral et des agents du FBI. S’amusant avec les cliff-hangers et les flashforwards, Jeff Lemire distille quelques indices par dose homéopathique qui ne font qu’épaissir les mystères. L’univers parallèle dessiné par Gabriel Walta, constitué de longues routes desertiques quasi-éthérées où errent des créatures affamées et grisâtres, est glaçant et l’effet est accentuée par le jeu de couleurs de Jordie Bellaire. Bref, cette nouvelle série – qui aurait pu trouver sa place dans les publications du label Vertigo d’antan – ravira les amateurs de récits, où se côtoient fantastique, un peu d’horreur et beaucoup de surnaturel et d’énigmes.

Jeff Lemire semble très attaché à cette nouvelle série au long cours et diffuse gratuitement, depuis sa newsletter hébergée sur Substrack,  les deux premiers numéros en version digitale (#1 et #2).


Références

Phantom Road – Jeff Lemire et Gabriel Hernandez Walta
série mensuelle
publié par Image Comics


Retour aux articles de blog