Sur le tard, j’ai découvert les bandes dessinées d’Anis El Hamouri. Disons que c’est à la faveur de la sélection officielle d’Angoulême d’Ils brûlent que cet auteur est entrée dans le spectre de mon radar (alors que ce récit a été pré-publié sous forme de fanzine dès 2019). J’ai donc rattrapé le coup en reprenant l’ordre chronologique des publications d’Anis El Hamouri chez son éditeur Montpellierain ; 6 pieds sous terre.

Après avoir englouti les 162 pages de Comme un frisson, j’enchaîne avec la première partie de ce qui sera(it) une trilogie intitulée Ils brûlent.

Ils brûlent, d'Aniss El Hamouri

Burn the witch

Ce premier volume pose les bases d’un univers médiéval ultra-pessimiste et lugubre, dans lequel tentent d’évoluer trois adolescents : Georg, Pluie et Ongle. Ces deux dernières semblent détenir des pouvoirs exceptionnels et violents. Fuyant un terrible sort (dont on prendra la mesure dans la seconde moitié de ce tome), ces jeunes fugitifs ne sont pas les bienvenus dans un village où ils tentent juste de subvenir à leurs besoins.

Le qualificatif de sous-genre de dark fantasy colle bien à ce premier tome. Le ton est rude, l’ambiance est sombre, les pages sont violentes et la tension ne faiblit quasiment pas. Les corps dessinés sont marqués, les gueules abîmées, les chairs meurtries, dans un décor boueux et humide. Les personnages sont à bout physiquement et désespérés. Constamment sur la brèche, à la limite de l’effondrement, ils survivent et se débattent.

Ils brûlent, d'Aniss El Hamouri

Je n’aime pas particulièrement la fantasy, mais j’ai été immédiatement séduit et embarqué par ce récit d’errance. Le récit de souffrance, l’atmosphère glauque et le trait ne plairont pas à tous, c’est indéniablement clivant. Mais l’expérience de lecture est originale pour peu que l’on accepte d’être malmené par l’ambiance poisseuse et la violence suffocante de cette bande dessinée.

Ils brûlent, d'Aniss El Hamouri

Avec Comme un frisson et Ils brûlent, Anis El Hamouri développe des récits hyper-tendus avec des personnages nerveux, pétris de tourments intérieurs. Son trait est dynamique, les cases sont parfois inexistantes, parfois minuscules et bourrées de détails. C’est atypique, un peu sauvage et bigrement original.

Plus d’infos sur le site web d’Anis El Hamouri.
Je vous invite également à consulter ses premiers travaux sur la plateforme Grand Papier.


Références

Ils Brûlent – Anis El Hamouri
tome 1 : cendre et rivière
publié chez 6 pieds sous terre


Retour aux articles de blog