-
Chris Ware, complétement timbré
A l’occasion des 250 ans du service postal américain, Chris Ware a dessiné une planche de vingt timbres, qui compose une seule et même scène. Cette planche de vingt timbres interconnectés illustre le parcours d’une postière à travers sa tournée de distribution. Composée de quatre ligne de cinq timbres, cette fresque représente également les quatre saisons dans une seconde interprétation en diagonale.
Ces timbres seront commercialisés en juillet 2025.
Accéder à toutes les actualités
Retour aux articles de blog
-
Ça et Là devient une SCOP.
Ça et Là crée de nouveau la surprise avec sa dernière info’ publiée sur les réseaux sociaux. Après avoir communiqué sur un récent déménagement parisien (du 18e au 11e), Serge Ewenczyk, président de la maison d’édition, vient d’annoncer qu’à l’occasion de ses vingt ans d’existence, la structure se transforme, grandit et devient une SCOP.
Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les formes juridiques, SCOP est l’acronyme de société coopérative et participative. Il s’agit d’un statut de structure différent de celui plus traditionnel et plus fréquent de Société Anonyme (SA) ou de Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL).
Au delà de ces considérations techniques, le geste est fort. Dans cette SCOP, ce sont les quatre salariés qui deviennent les associés majoritaires. Ça et Là se pose en éditeur singulier et poursuit sa démarche de transparence vis-à-vis de son lectorat (je pense notamment à la publication annuelle de Serge qui donne à voir et explique les chiffres de vente de la maison d’édition en toute sincérité, sans fard et sans esbroufe).
Cette posture est un contre pied aux regroupements et aux rachats tout récents d’éditeurs historiques, et cette initiative est à saluer !
Accéder à toutes les actualités
Retour aux articles de blog
-
Trois candidates pour le grand prix FIBD 2025
C’est donc, pour la seconde fois, un trio d’autrices qui est en course pour le grand prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Alison Bechdel, Catherine Meurisse et Anouk Ricard sont les finalistes du premier tour de votes pour la désignation du Grand Prix 2025, qui s’est achevé le 14 janvier. C’est la sixième fois depuis 2020 que Catherine Meurisse est nominée, alors qu’Alison Bechdel décroche une seconde nomination (la précédente fois datait de 2023). Anouk Ricard fait son entrée dans le trio de tête.
Photographies : DR / Jean-Baptiste Quentin / Tim Douet Le deuxième tour se poursuit du jeudi 16 janvier au mardi 21 janvier minuit. Le nom de la lauréate du Grand Prix 2025 sera annoncé le mercredi 29 janvier 2925, lors de l’Ouverture Officielle du Festival.
Accéder à toutes les actualités
Retour aux articles de blog